Comment mettre en avant votre start-up en vidéo ?

Vidéo blog

Dans notre société high-tech, la communication digitale est devenue essentielle. Promouvoir sa start-up en vidéo est un incontournable pour la faire connaître et évoluer. Mais cela peut s’avérer être un exercice plus difficile qu’on ne l’imagine. Voilà donc les essentiels à retenir afin d’obtenir une bonne vidéo promotionnelle.

Cerner les objectifs de votre communication vidéo

Que ce soit lors du lancement d’une start-up ou au cours de son existence, l’utilisation de la vidéo possède de nombreux atouts. Elle permet de présenter votre entreprise, votre activité, vos produits, de mettre en avant votre savoir-faire et vos valeurs. C’est aussi l’occasion de parler de votre actualité, des évolutions de votre structure ou des innovations que vous proposez.

Mais pour remplir pleinement leurs objectifs, les vidéos sont surtout un travail approfondi en amont. Il faut que le projet vidéo soit clair et définir précisément les besoins initiaux. Posez vous les bonnes questions pour répondre à la problématique. Quel message voulez-vous faire passer ? Sur quel support souhaitez-vous communiquer ? Télévision ou internet ? Site web ou réseaux sociaux ? Quelles sont les retombées souhaitées ? Quelle est votre cible ? Ces questions vous aideront à définir clairement vos besoins et comment y répondre.

 “La vidéo s’intègre à la start-up pour mieux la représenter”

Avec une vidéo bien réalisée, votre entreprise bénéficie d’une belle image de marque. Elle dégage sérieux, modernité et dynamisme autant auprès des investisseurs que du grand public. Que ce soit pour valoriser votre image, conquérir plus d’audience ou améliorer votre référencement, la vidéo vous permettra d’accroitre votre visibilité et de gagner de nouveaux clients.

Chez LMZ Prod, nous accompagnons les start-up et entreprises dans leurs projets et leur développement. Nous apportons notre expérience et nos conseils dans la production et la réalisation des vidéos nécessaires à votre communication.

Choisir le bon format pour votre film startup

Une fois vos objectifs bien définis, et en fonction de ceux-ci, vous pourrez mieux orienter le choix du format de votre vidéo. Il en existe plusieurs : film publicitaire, vidéo de présentation corporate avec interview, vidéo produit ou motion design complet… De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Voici l’exemple d’une présentation d’un nouveau produit chez HP : le Sprout. Il valorise la technologie, la marque et son innovation au travers d’une interview utilisateur et d’une démonstration technique et concrète chez un client. Ce film produit est un support idéal pour mettre en avant l’utilité et l’efficacité de l’objet.
Voir également toutes nos productions vidéos high-tech.

Nouvel exemple avec la start-up française Lasko, qui propose des reproductions d’art fidèles aux œuvres originales en alliant technologie et savoir-faire. Un film qui développe l’essence de la société, son esprit, son image de marque, tout en mettant en avant les équipes et l’activité en situation réelle.

Enfin, avec le motion design, vous multipliez les possibilités. Avec un message clair et synthétique, vous offrez à votre audience un univers graphique qui dynamise votre message et votre image.

Les possibilités sont nombreuses et chaque format propose une communication différente et variée. Il faut ensuite écrire un scénario, raconter une histoire, mettre en forme et imager ses idées pour construire le film qui représentera le mieux vos envies.

Définir votre budget vidéo

Prix, devis, budget ! C’est la question qui revient à chaque projet. Comment obtenir la meilleure vidéo sans trop dépenser. Alors sachez qu’à chaque budget existe une réponse pour réaliser votre vidéo.

Un budget bien géré est la base de l’évolution d’une start-up. Il est important de savoir dès le départ quelle part du budget va être consacré à votre stratégie vidéo. Afin de bien définir le budget il faut avoir une idée précise du produit final que l’on souhaite obtenir. C’est ici que l’on peut choisir de contacter une équipe de production pour la réalisation. Celle-ci pourra aider à monter le projet des attentes de la start-up à la finalité. Pour avoir un bon produit fini il faut parfois ne pas hésiter à déléguer et donc à choisir la bonne équipe de production qui saura donner vie à vos envies.

Ce sont les petits détails de cette vidéo qui vont faire la différence parmi la foule de vidéos publiées aujourd’hui. Il est donc nécessaire de ne rien laisser au hasard, surtout dans une entreprise naissante.

Diffuser votre startup vidéo

Avec la place croissante que prennent les médias sociaux dans les stratégies marketing, il est presque évident que la vidéo promotionnelle de la start-up devra y paraître. Mais il ne faut pas pour autant oublier le site internet. Tous les moyens de communications utilisés par la start-up doivent être abreuvés. Le site de la start-up est considéré comme le lieu de travail en ligne. Il faut donc qu’il puisse mettre en valeur la vidéo créée, en l’affichant par exemple dès la page d’accueil ou en la rendant facilement visible.

Pour que les clients restent sur le site il faut qu’ils puissent naviguer facilement. Les visuels sont donc extrêmement importants pour capter leur attention: la vidéo promotionnelle doit être en harmonie avec le visuel du site et être la continuité de l’histoire que le projet souhaite raconter. Il est conseillé que la vidéo soit courte, pas plus de 2 minutes afin d’être visionnée dans son intégralité. La vidéo doit donc montrer l’essentiel de l’entreprise.

On peut aussi choisir de créer plusieurs contenus légèrement variés pour s’adapter au média choisi. Tous les réseaux ne sont pas adaptés au partage de vidéo ou ne visent pas le même public. La pastille vidéo ne sera pas identique sur Instagram et sur LinkedIn, il sera donc peut-être nécessaire de ne pas les partager sur tous les médias ou d’avoir plusieurs scripts. Il est ainsi possible de poster progressivement et d’étaler les posts dans le temps pour faire durer cette communication.

Decouvrez des exemples de diversifications pour vos vidéos

La vidéo de promotion ou de présentation d’une start-up est donc remplie d’étapes à réfléchir et à réaliser. Même si il est accessible de la faire en self-made, avec des logiciels et votre propre matériel, il est souvent conseillé de faire appel à des équipes de production qui vous aideront à monter votre projet vidéo de A à Z, en accord avec l’image de l’entreprise. A l’ère des réseaux sociaux, la communication vidéo au travers d’une vraie stratégie digitale est devenue un élément fondateur qui propulsera votre start-up au sommet !

Vous avez un projet ?

Share This
Contactez-nous